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Plateforme sur la gestion hôteliere
Une meilleure expérience hôtelière et une plus grande efficacité opérationnelle grâce aux clés numériques
Les clés numériques peuvent être programmées de manière flexible, avec un accès à la chambre d’hôtel, à la salle de réunion, aux installations de bien-être et au restaurant.

Une meilleure expérience hôtelière et une plus grande efficacité opérationnelle grâce aux clés numériques

Le secteur hôtelier est un secteur en pleine mutation sur le plan technologique. L’un des changements les plus notables est le passage des clés et badges traditionnels aux solutions d’accès numériques. Cette technologie innovante a non seulement un impact sur l’expérience hôtelière des clients, des visiteurs et des employés, mais contribue également à sécuriser l’environnement hôtelier et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Dans cet article, nous répondons à quelques questions fréquemment posées sur ce thème.

Comment les solutions d’accès numériques améliorent-elles l’expérience hôtelière des clients et des employés ?

L’utilisation de clés numériques permet de simplifier, d’accélérer, de faciliter et de sécuriser les procédures d’enregistrement et de départ des clients de l’hôtel. Le remplacement des badges traditionnels par des clés numériques supprime les temps d’attente fastidieux à la réception, tout en donnant aux clients un plus grand sentiment de contrôle sur leur séjour à l’hôtel. Autre avantage : le risque de perte ou de vol d’une clé ou d’un badge physique est réduit à zéro. Le personnel de l’hôtel bénéficie également de nombreux avantages : il n’a plus besoin de délivrer ou de récupérer les badges et il peut facilement modifier l’accès si un client change sa réservation. Enfin, il y a l’aspect de la durabilité, puisqu’il y a moins de badges en plastique en circulation.

La commodité d’accès et l’absence de barrières sont donc indéniablement des atouts majeurs de la nouvelle technologie d’accès. Prenons l’exemple d’une offre de possibilités d’accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris la possibilité d’ouvrir une porte extérieure la nuit. Les clés numériques peuvent être programmées de manière flexible, avec un accès à la chambre d’hôtel, à la salle de réunion, aux installations de bien-être et au restaurant. En outre, le personnel de l’hôtel a une meilleure vue d’ensemble des entrées et du nombre de personnes présentes dans l’hôtel. Il n’y a plus de problème de perte de clés, de cartes RFID ou de badges. De plus, les clés électroniques et les droits d’accès associés peuvent être facilement et rapidement effacés, tant pour les clients de l’hôtel que pour les employés. Un employé de l’hôtel est malade ou licencié ? Il suffit de mettre à jour ses droits d’accès en un rien de temps.

Last but not least, les solutions d’accès numérique permettent au personnel de l’hôtel de réagir rapidement et avec souplesse aux conditions changeantes, par exemple en accordant l’accès à une nouvelle chambre d’hôtel lorsqu’un problème de qualité se pose. Cela démontre que la nouvelle technologie peut réellement améliorer l’expérience hôtelière des clients.

Une assistance technique proactive de la part du fournisseur de logiciels et du fabricant de solutions d’accès est essentielle.

Quels sont les défis auxquels les opérateurs hôteliers sont confrontés lors de la mise en œuvre des clés numériques ?

La mise en œuvre d’une nouvelle technologie d’accès n’est pas à la portée de tous les opérateurs hôteliers. En effet, les hôtels de petite ou moyenne taille ne disposent pas des mêmes budgets que les grandes chaînes hôtelières. L’intégration de ces solutions dans les systèmes de gestion du bâtiment de l’hôtel peut également constituer un défi. Dans ce cas, il est essentiel que le fournisseur de logiciels et le fabricant de solutions d’accès apportent un soutien adéquat et proactif.

Quoi qu’il en soit, investir dans des licences, des logiciels et des services d’assistance – plutôt que dans du matériel classique – exige un état d’esprit différent de la part d’un hôtelier. Vous gérez un hôtel modeste et souhaitez investir dans un service client automatisé ? Vous devez alors vous rendre compte que cela implique beaucoup de choses, comme votre propre site web, une licence de réservation, un hébergement dans le nuage, un système de paiement et une bande passante Wi-Fi supplémentaire. Le risque de piratage informatique est un autre problème à surveiller de près, bien qu’il figure en tête de liste des priorités de tous les fournisseurs et fabricants. En effet, la sécurité est essentielle dans le secteur hôtelier. Garantir la sécurité des données et des personnes reste un défi à l’heure où la cybercriminalité se développe et où aucun compromis n’est toléré. Garantir une couverture complète dans un hôtel pour les applications sans fil est également un impératif, les « zones mortes » et les interférences dues aux équipements mobiles étant des préoccupations majeures.  

Comment les clés numériques peuvent-elles contribuer à la sécurité des clients et des employés de l’hôtel ?

L’utilisation de clés mobiles permet aux gérants et au personnel de l’hôtel de garder un contrôle total sur l’accès et la circulation dans et autour de l’hôtel, ces situations étant également ajustables en temps réel. En outre, les systèmes d’accès numériques fournissent des registres détaillés, ce qui vous permet de savoir qui, où et quand, dans votre hôtel, a accédé aux différentes chambres. Cette traçabilité peut être très utile à des fins de sécurité.

Ce contrôle d’accès permet d’éviter les visiteurs indésirables : en sécurisant le périmètre – par exemple, un parking souterrain -, l’exploitant d’un hôtel peut autoriser ses clients à accéder uniquement à l’étage où se trouve la chambre qu’ils ont réservée. Le contrôle d’accès garantit également un environnement hôtelier particulièrement sûr la nuit. Vous pouvez appliquer des clés numériques aux portes anti-effraction, en combinaison avec une surveillance par caméra et un éclairage ambiant.

Il est également important de mentionner l’utilisation de l’authentification multifactorielle (MFA), ainsi que les possibilités d’ouverture des portes par reconnaissance faciale. En effet, sous la devise « ouvrez votre espace avec votre visage », il est possible d’accorder l’accès via une webcam à des espaces hôteliers où l’utilisation d’un smartphone ou d’un badge est plus difficile dans la pratique, comme l’accès à l’espace sauna d’un hôtel.

En établissant un périmètre, vous pouvez, en tant qu’hôtelier, autoriser vos clients à accéder uniquement à l’étage où se trouve la chambre qu’ils ont réservée.

Quel rôle jouent les smartphones et les applications mobiles dans l’adoption de solutions d’accès numériques dans le secteur hôtelier ?

Les experts du secteur des solutions d’accès numériques notent que l’utilisation de smartphones et d’applications pour le contrôle et l’attribution des accès dans les hôtels n’est pas encore la norme. Cela changera sans aucun doute dans les années à venir. Le passage des clés physiques aux clés numériques progresse. Et pas seulement dans les hôtels, d’ailleurs, mais également dans d’autres immeubles de bureaux, des magasins, des hôpitaux et même des maisons privées.

Le taux d’adoption des smartphones et des applications est en partie motivé par les défis techniques et le prix correspondant. Les nombreux avantages de cette méthode de travail – de la facilité d’utilisation et de l’efficacité opérationnelle à la sécurité accrue – rendent cette progression inéluctable. En outre, le smartphone se transforme de plus en plus en badge ou en clé. Il est fascinant de voir comment cet appareil peut être transformé en clé numérique par des applications spéciales et des protocoles de sécurité, permettant aux utilisateurs de déverrouiller des portes sans fil et d’accéder à des zones sécurisées d’un simple tapotement ou glissement sur leur écran.

La jeune génération, en particulier, attache une grande importance à un environnement en ligne accessible et convivial pour l’obtention des codes d’accès. Les jeunes préfèrent la rapidité et la facilité d’utilisation plutôt que de demander un badge à la réception de l’hôtel. De plus, cette technologie peut être enrichie de services numériques supplémentaires, tels que la réservation en ligne d’un service de navette, d’un taxi ou d’un restaurant à proximité de l’hôtel. 

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