Au cours de l’entretien avec Jeroen Coesmans, directeur général de Vingcard Benelux, il apparaît rapidement que l’innovation et la facilité d’utilisation vont de pair dans le secteur hôtelier. VingCard travaille d’arrache-pied sur des solutions technologiques qui rendent les hôtels plus efficaces, plus sûrs et plus durables. Des célèbres serrures de porte intelligentes aux solutions logicielles intégrales.
Vingcard a une vision claire : la technologie doit simplifier la gestion des hôtels. Le remplacement des lecteurs de cartes traditionnels dans les chambres d’hôtel, qui coupent l’électricité lorsque le client quitte la chambre, est un développement clé de notre époque. Jeroen Coesmans explique : « Nous avons mis au point des lecteurs de cartes qui ne réagissent pas à des cartes aléatoires telles qu’une carte de visite ou un badge du magasin de bricolage, mais uniquement à la carte d’accès de l’hôtel. Cela permet d’éviter une consommation d’énergie inutile lorsque les clients essaient d’être malins et d’utiliser d’autres cartes lorsqu’ils ne sont pas dans leur chambre. Par exemple, parce qu’ils veulent laisser la climatisation allumée ».
Et ce n’est pas tout. Vingcard introduit un système qui remplace complètement le lecteur de cartes classique. En lieu et place, des détecteurs de mouvement et des capteurs de porte et de fenêtre sont installés pour détecter la présence des clients et réguler automatiquement la consommation d’énergie. Cela signifie, par exemple, que la climatisation ou le chauffage s’arrêtera si la pièce est inoccupée pendant une période prolongée, ou si le client ouvre la fenêtre, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ce système est donc également une solution pour l’ouverture des portes avec une clé numérique, puisqu’il n’est plus nécessaire d’insérer une carte d’accès dans un lecteur.
Jeroen Coesmans mentionne que si Vingcard est principalement connu comme l’inventeur de la première serrure de chambre d’hôtel, ces serrures ont depuis été largement perfectionnées et font désormais partie d’un système intégré plus large proposé par Vingcard. Mais ces serrures ont été largement perfectionnées et font désormais partie d’un système intégré plus vaste proposé par Vingcard. Jeroen Coesmans : « Nos solutions Vingcard ont été des pionnières dans l’industrie hôtelière. Ce qui a commencé comme une serrure de porte avec une carte d’accès unique, munie de perforations, est maintenant une partie importante d’un écosystème numérique qui permet aux hôtels de gérer non seulement l’accès, mais aussi, par exemple, l’occupation des chambres et le contrôle de la climatisation. Les hôtels peuvent ainsi optimiser leurs processus opérationnels, de l’attribution des tâches de ménage à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Pour la gestion des tâches ménagères, Vingcard propose une solution cloud dotée d’une application mobile et de tableaux de bord numériques. »
« Ce type de solutions n’est pas seulement pratique, il permet aussi aux hôtels de mieux répondre aux besoins changeants des clients », explique Jeroen Coesmans. Un exemple concret est le tableau de bord Corporate, qui permet aux hôtels d’être surveillés et contrôlés de manière centralisée au niveau du groupe. Cela permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble, mais aussi de réagir rapidement en cas d’incidents ou d’opportunités, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des clients. Jeroen Coesmans souligne : « Ce qui est formidable, c’est que même les petits hôtels peuvent utiliser cette technologie. Le système est évolutif, de sorte que même les hôtels disposant de moins de chambres peuvent utiliser nos solutions. »
Vingcard relie aujourd’hui les Property Management Systems (PMS) VConnect aux systèmes de sécurité, à la téléphonie, à la télévision et à d’autres équipements de l’hôtel. Peu importe que les systèmes fonctionnent dans le nuage ou sur des serveurs. Cela permet de créer un réseau intégré qui garantit que tous les processus sont connectés de manière transparente et qui aide l’hôtel à passer d’un système PMS à un système en nuage, par exemple.
Selon Jeroen Coesmans, Vingcard investit continuellement dans les nouvelles technologies afin d’élargir son offre. « Nous avons commencé en tant qu’entreprise de matériel, mais nous sommes devenus de plus en plus un développeur de logiciels », déclare Jeroen Coesmans. « Notre plateforme offre également des capacités d’analyse étendues qui permettent aux responsables d’obtenir en un coup d’œil une vue d’ensemble du travail à effectuer, de la planification des tâches et de l’efficacité des processus. »
La collecte de données et leur traduction en informations exploitables aident les hôtels à réagir rapidement aux goulets d’étranglement et à apporter des améliorations là où c’est nécessaire. Pensez à la surveillance de la consommation d’énergie, à l’analyse des taux d’occupation ou même à la prévision des besoins de maintenance. Les solutions sont conçues dans un souci de flexibilité, ce qui permet de les adapter facilement aux besoins spécifiques de chaque hôtel, quelle que soit sa taille. Avec cette approche, Vingcard vise à contribuer à l’aspect opérationnel des hôtels, mais aussi à améliorer l’expérience des clients. « Nous constatons que les clients attendent de plus en plus de la technologie dans les hôtels. Grâce à nos systèmes, les hôtels peuvent non seulement fonctionner plus efficacement, mais aussi répondre aux besoins individuels des clients, tels que la personnalisation des chambres et l’accès facile via des appareils mobiles », précise Jeroen Coesmans.
Pour les hôteliers, cela signifie qu’ils n’acquièrent pas seulement une serrure sécurisée et à l’épreuve du temps, mais qu’ils ont accès à un écosystème complet de solutions qui améliorent à la fois l’expérience des clients et l’efficacité opérationnelle. Jeroen Coesmans conclut : « Notre priorité est de créer de la valeur pour les hôtels. Qu’il s’agisse d’économies d’énergie, d’une sécurité accrue ou d’une meilleure communication au sein de l’équipe. Nous voulons montrer que la technologie, soutenue par l’organisation bien connue de Vingcard, n’est pas compliquée, mais peut en fait être un partenaire clé dans le succès d’un hôtel. »