lhotelier.be
fr
Plateforme sur la gestion hôteliere
Technologie horeca : l’hospitalité humaine à l’ère de l’IA
La technologie n’est pas une fin en soi.

Technologie horeca : l’hospitalité humaine à l’ère de l’IA

Dans le secteur de l’horeca et de l’accueil, innovation et tradition vont de pair. Si l’essence – choyer les clients en leur offrant des expériences exceptionnelles – reste inchangée, la façon d’y parvenir évolue rapidement. En 2025, la technologie sera encore plus présente dans les (hôtels) restaurants, mais toujours au service de l’hospitalité. Voici les principales tendances identifiées par la plateforme entrepreneuriale Lightspeed dans le domaine de la technologie horeca.

L’IA dans les interactions avec les clients et les réservations

Les outils pilotés par l’IA porteront l’interaction avec les clients à un niveau supérieur. Des systèmes de réservation intelligents à l’analyse des commentaires, cette technologie permet d’offrir des expériences hyperpersonnalisées aux clients et de travailler plus efficacement. Pensez aux chatbots qui guident les clients pendant leur réservation ou aux outils qui fournissent des informations sur les préférences des clients afin que le personnel de service puisse en tenir compte. Mais la technologie doit compléter le contact humain, et elle est censée améliorer l’expérience, et non la dominer.

Gestion durable des stocks

À une époque où la réduction des coûts et le développement durable sont essentiels, la gestion des stocks automatisée et pilotée par les données offre un double avantage. En utilisant un logiciel intelligent qui optimise les niveaux de stock et minimise le gaspillage alimentaire, les restaurants peuvent répondre aux attentes des clients qui souhaitent consommer de manière durable tout en réalisant des économies. 

Optimisation des coûts pilotée par les données

La technologie horeca joue un rôle crucial dans le contrôle des coûts, un sujet d’actualité pour de nombreux entrepreneurs, notamment en raison de l’augmentation des coûts dans le secteur.  L’analyse des données relatives aux ventes permet aux entrepreneurs d’affiner la planification de leur personnel en fonction des périodes d’activité et des périodes creuses. Les chiffres de vente du menu permettent de connaître les best-sellers et les plats les moins rentables, ce qui permet de remplacer rapidement les plats les moins rentables.

L’innovation et la tradition : un mélange solide dans le secteur de l’accueil.

La touche personnelle

Les clients se sentent plus appréciés lorsqu’ils sont reconnus. C’est possible grâce aux données. Grâce à des outils qui enregistrent le comportement de réservation, les préférences et les allergies, vous pouvez mettre en place des programmes de fidélisation et créer des expériences personnalisées. Proposer une table habituelle ou servir un vin préféré sans que le client n’ait à le demander permet d’élever l’expérience à un niveau supérieur.

Travail sans papier dans la cuisine

Les écrans de cuisine remplacent de plus en plus souvent l’imprimante de bons traditionnelle. Non seulement ils sont efficaces et durables, mais ils améliorent également la précision de la communication entre la cuisine et le service. Cette technologie est une aubaine pour les cuisines des restaurants où chaque détail et chaque seconde comptent. Travailler sans papier permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’assurer un flux de commandes fluide et exempt d’erreurs tout en améliorant les processus de travail.

Un écosystème transparent

La transformation numérique des entrepreneurs horeca pose des défis, notamment en matière d’intégration. La plupart des restaurants disposent souvent d’une combinaison d’outils dans leur pile technologique – des systèmes de réservation aux logiciels de caisse et de comptabilité. Le succès dépend de la fluidité avec laquelle ces technologies interagissent. Le rêve ultime ? Un écosystème unique qui prend en charge tous les processus opérationnels sans interférences, de sorte que l’attention puisse se concentrer pleinement sur le client.

L’artisanat et la technologie intelligente vont de pair

L’hôtellerie reste une affaire d’artisanat, d’hospitalité et de création d’expériences uniques. La technologie n’est pas une fin en soi, mais un outil pour renforcer ces principes. Avec une utilisation stratégique des données (pilotées par l’IA) et de la durabilité, nous pouvons non seulement surprendre les clients en 2025, mais assurer également un avenir sain au secteur de l’horeca. 

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter Lightspeed Commerce.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Numéro de téléphone +32 (0)9 298 02 73 Adresse email info.be@lightspeedhq.com site Internet fr.lightspeedhq.be/

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à chercher ?

Voir tous les résultats