lhotelier.be
fr
Plateforme sur la gestion hôteliere
The Dominican et Group-f : une collaboration solide, des valeurs partagées et un dialogue constant, pour une expérience client irréprochable
Bert Vandewaetere, directeur général de The Dominican, et Kris Calle, Chief Communication Officer du Group-f.

The Dominican et Group-f : une collaboration solide, des valeurs partagées et un dialogue constant, pour une expérience client irréprochable

Hospitality is teamwork

Au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand Place, The Dominican offre à ses clients un cocktail unique de grandeur historique, de confort contemporain et d’hospitalité irréprochable. Derrière cette expérience raffinée se cache une collaboration réfléchie avec le partenaire de nettoyage Group-f, qui a contribué à faire la différence depuis 2018. Ce qui a commencé comme un accord d’externalisation classique s’est transformé en une coopération durable et étroite dans laquelle les personnes, les processus et la culture sont parfaitement en phase. Le directeur général Bert Vandewaetere et le CCO Kris Calle expliquent comment cette synergie s’exprime au quotidien.

Le Dominican n’est pas un hôtel comme les autres. Avec 150 chambres, un riche passé historique en tant qu’ancien monastère et un design intérieur primé de FG Stijl, il est l’un des meilleurs hôtels de Bruxelles. Seul membre belge de Design Hotels, il attire principalement un public d’affaires qui place la barre très haut en termes de confort, d’expérience et de présentation. « Nos clients attendent plus qu’une chambre soignée équipée de tout le confort moderne ; ils veulent vivre une expérience totale », déclare Bert Vandewaetere, directeur général du Dominican.

Seul membre belge de Design Hotels, l’hôtel The Dominican attire principalement un public d’hommes d’affaires aux exigences élevées en matière de confort, d’expérience et d’apparence.

Travailler en équipe 

Pour être à la hauteur de cette expérience globale, l’entretien ménager joue un rôle clé. Depuis 2018 déjà, The Dominican fait confiance à Group-f pour le nettoyage de ses chambres et de ses espaces publics. « Nous travaillons avec une équipe permanente qui est pleinement intégrée à l’équipe de l’hôtel », explique Kris Calle, CCO de Group-f. « Nos employés partagent le déjeuner au restaurant d’entreprise, participent à des activités d’équipe et ont vraiment l’impression de faire partie de l’ensemble. »

Bert Vandewaetere partage cet avis. « Ils ne sont pas des personnes extérieures, mais des collègues. Cela les motive et garantit un plus grand engagement, ce qui améliore la qualité de leur travail. Nous les traitons comme nos 53 employés, avec les mêmes attentes et la même appréciation. »

La qualité réside dans les détails

Dans un hôtel quatre étoiles, le nettoyage doit être digne d’un cinq étoiles. « Nous plaçons la barre très haut, et Bert fait de même. Cela a un effet motivant », déclare Kris Calle. « Ce n’est pas seulement une question de propreté, c’est aussi une question d’attitude, d’attention aux détails et d’apparence générale. »

« Les clients ressentent cette différence », ajoute Bert Vandewaetere. « Après un séjour prolongé, ils laissent parfois un mot de remerciement à l’équipe de nettoyage. Nous transmettons ces messages à l’ensemble de l’équipe. C’est une grande source de motivation. »

Les clients attendent plus qu’une chambre bien rangée et équipée de tout le confort moderne ; ils veulent vivre une expérience totale. Dans cette expérience, l’entretien ménager joue un rôle clé.

Former des ambassadeurs de l’hospitalité

Group-f investit fortement dans la formation par le biais de sa propre Hospitality Academy. Les nouveaux collaborateurs suivent un cours intensif de deux semaines, combinant théorie et pratique dans un véritable environnement hôtelier. « Nous formons nos employés pour qu’ils soient plus que des nettoyeurs ; nous en faisons de véritables ambassadeurs de l’hospitalité », explique Kris Calle.

Cette approche garantit la continuité et la qualité, même en cas de changement de personnel ou pendant les périodes de forte activité. « Pour nous, cela signifie une décharge et une tranquillité d’esprit », souligne Bert Vandewaetere. « Nous savons que la norme est toujours respectée ».

Group-f investit fortement dans la formation par le biais de sa propre Hospitality Academy. Les employés ne sont pas seulement formés pour devenir des nettoyeurs, mais aussi de véritables ambassadeurs de l’hospitalité.

Confiance et dialogue

La collaboration entre The Dominican et Group-f est plus qu’un simple arrangement contractuel. « Nous nous consultons régulièrement, nous réfléchissons ensemble aux améliorations à apporter et nous réagissons rapidement aux changements », explique Kris Calle. « Le secteur hôtelier évolue rapidement et nous voulons évoluer avec lui. »

« Group-f est notre seul partenaire externe. Cela en dit long. A l’écoute, proactif et fiable, il nous accompagne au quotidien. Dans un secteur où la flexibilité et la qualité sont décisives, un tel partenariat vaut vraiment son pesant d’or », conclut Bert Vandewaetere. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à chercher ?

Voir tous les résultats