lhotelier.be
fr
Plateforme sur la gestion hôteliere
L’EHL Hospitality Business School : là où se forment les futursgrands talents

L’EHL Hospitality Business School : là où se forment les futursgrands talents

De l’école aux postes de direction dans le secteur international de l’horeca

Le monde de l’horeca et de l’hospitalité est en constante évolution. Il est donc essentiel de dispenser une formation tournée vers l’avenir qui réponde aux tendances. L’EHL Hospitality Business School de Lausanne, un institut prestigieux qui prépare de manière innovante les étudiants à la dynamique du secteur, est au sommet de la hiérarchie. Grâce à un programme complet de cours théoriques, d’opportunités de réseautage pratique et d’outils numériques, les étudiants développent des compétences techniques et managériales. Le Dr Achim Schmitt, doyen de l’EHL Hospitality Business School, nous explique comment cette approche se concrétise.

L’EHL Hospitality Business School offre un environnement d’apprentissage dynamique dans lequel les étudiants deviennent des professionnels polyvalents dans le secteur international de l’horeca.

L’Hospitality Business School (EHL) associe la théorie académique à la formation pratique pour offrir une expérience d’apprentissage approfondie. Cette approche encourage les étudiants à développer non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences non techniques importantes telles que l’adaptabilité, l’esprit d’équipe et l’intelligence émotionnelle. « En travaillant sur des projets réels, en réalisant des activités pratiques et en utilisant des outils numériques, les étudiants reçoivent une formation polyvalente qui les prépare à des fonctions de direction dans le secteur de l’horeca et au-delà », déclare le Dr Achim Schmitt, doyen de l’Hospitality Business School de l’EHL. « Notre ambition est de former des professionnels attentifs, capables de gérer des tâches complexes et de diriger sans perdre de vue l’aspect humain. »

Par ailleurs, l’EHL veille à ce que ses programmes d’études soient alignés sur les tendances en constante évolution du secteur et sur les nouvelles attentes des consommateurs. « Nous nous efforçons de rester flexibles dans un secteur en constante évolution. Pour ce faire, nous adaptons régulièrement nos programmes aux évolutions du marché. Notre corps enseignant travaille en étroite collaboration avec des professionnels du secteur et des chercheurs. Ainsi, nous intégrons dans notre cursus des défis contemporains tels que la durabilité, la transformation numérique et l’évolution du comportement des consommateurs. Nous encourageons un état d’esprit d’apprentissage continu pour donner à nos diplômés la capacité de s’adapter et d’innover dans un contexte d’évolution rapide du secteur horeca. »

L’EHL combine théorie académique et formation pratique, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience concrète.

Objectifs internationaux

Préparer les étudiants à diriger ne signifie pas seulement leur donner les bonnes connaissances. L’EHL prend des mesures spécifiques pour préparer ses étudiants à occuper des fonctions de direction dans le secteur international de l’horeca. Selon l’école, il est important de les encourager à développer leurs compétences non techniques, telles que l’empathie, la flexibilité culturelle et la collaboration. 

« Grâce à des stages et à des projets pratiques, nos étudiants sont confrontés à des défis concrets qui les préparent à occuper des fonctions dirigeantes », déclare Achim Schmitt. « Nos coachs de carrière aident les étudiants à tracer leur propre parcours professionnel, que ce soit dans le domaine de l’horeca, de la finance, de l’immobilier ou dans d’autres domaines. D’anciens étudiants de l’EHL occupent des postes de direction dans divers secteurs, et nous sommes fiers d’aider les étudiants à développer des compétences utiles dans différents secteurs. En outre, les étudiants qui souhaitent créer leur propre entreprise peuvent participer à un programme spécial. Par exemple, en troisième année, pendant leur stage au sein de l’EHL Innovation Hub, ils ont la possibilité de créer leur propre start-up. »

Coopération avec le secteur

Outre les coachs de carrière, l’EHL collabore avec des entreprises de pointe du secteur. Elle vise ainsi à offrir aux étudiants des expériences pratiques, des possibilités de réseautage et des opportunités d’apprentissage précieuses. « Nous accordons une grande importance à nos relations étroites avec les entreprises dans l’horeca et les secteurs connexes », explique le doyen. « L’EHL Alliance, notre réseau d’affaires mondial, met les étudiants en contact avec un large éventail d’entreprises prestigieuses, qui leur offre des places de stage, des opportunités d’emploi et des informations sur le secteur. » 

Par ailleurs, l’EHL a conclu des partenariats avec des marques renommées telles que Cartier et LVMH. Ceux-ci sont intégrés dans deux spécialisations du programme de Master in Hospitality Management (MiHM), ce qui permet aux étudiants de se familiariser directement avec le secteur des produits de luxe. Ces collaborations permettent de mieux comprendre la qualité du service, l’héritage de la marque et l’expérience du client dans les secteurs haut de gamme. « De son côté, notre programme de baccalauréat comprend plusieurs filières de spécialisation, ce qui permet aux étudiants d’adapter leurs études à leurs centres d’intérêt et à leurs ambitions professionnelles. Qu’ils se concentrent sur la gestion des marques de luxe, la finance ou l’entrepreneuriat, les étudiants ont l’occasion de travailler sur des projets pertinents pour le secteur, d’interagir avec des experts et de développer un réseau qui soutient leur croissance professionnelle. »

Le réseautage est un élément important de la formation à l’EHL.

Témoignages d’anciens étudiants

Grâce aux programmes de stages, aux salons de l’emploi et aux partenariats avec les entreprises, les étudiants nouent également des contacts utiles et acquièrent une expérience pratique. Ils ont un aperçu direct des réalités du secteur par le biais de conférences données par des professionnels, de tutorats et de projets de consultance en situation réelle. « Cela leur permet non seulement de mieux comprendre le secteur de l’horeca, mais aussi d’acquérir une base solide pour leur parcours professionnel », explique Achim Schmitt. 

L’approche de l’EHL est payante, comme en attestent les succès remportés par d’anciens étudiants. C’est le cas de l’entreprise suisse Kitro, qui utilise l’intelligence artificielle pour lutter de manière automatisée contre le gaspillage alimentaire dans les cuisines. Beelong est un autre exemple. L’entreprise analyse et communique l’impact environnemental des produits alimentaires grâce à l’ECO-SCORE®. « L’EHL a la chance de disposer d’un réseau mondial d’anciens étudiants qui apportent une contribution significative au secteur de l’horeca. Nombre d’entre eux laissent leur empreinte en pariant sur des expériences client entièrement nouvelles, en montrant la voie en matière de durabilité et en lançant des concepts hôteliers innovants. D’autres ont déployé leurs compétences dans des secteurs connexes tels que la consultance, la technologie et l’investissement, démontrant ainsi parfaitement la polyvalence d’une formation à l’EHL. La capacité de chacun d’entre eux à adopter une réflexion stratégique, à diriger avec empathie et à s’adapter à l’évolution des marchés souligne le bien-fondé de notre approche. Les réalisations de nos anciens étudiants sont une source d’inspiration pour les étudiants actuels et renforcent l’idée que les compétences qu’ils développent à l’EHL sont précieuses, quel que soit le parcours professionnel qu’ils choisissent. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à chercher ?

Voir tous les résultats