Déconnexion loin de l’hôtellerie traditionnelle
Entre la vallée de l’Ourthe et celle de la Lesse, non loin de Rochefort et de Marche-en-Famenne, un concept insolite a vu le jour. Il est sorti de l’imagination d’un entrepreneur immobilier et d’un ingénieur architecte.
S’aérer, se reposer, s’éloigner des contraintes et des obligations, on en rêve tous un jour ou l’autre. On serait prêt à s’envoler au bout du monde pour trouver le silence et la paix. Pourtant, nul besoin de chercher hors de nos frontières puisqu’il est possible de louer pour un week-end ou plus un logement pour deux à six personnes perché entre les arbres ou posé parmi les porcs d’un élevage local. Le concept, inventé et concrétisé par l’entrepreneur immobilier Tim Goes (33 ans) et l’ingénieur architecte Toon Haverals (41 ans), allie une architecture unique à un design d’une grande sobriété. Tous deux soucieux de proposer à leurs hôtes un hébergement à la fois original et durable, ils ont ainsi créé en pleine nature des logements de loisirs au mode d’emploi inédit.
« Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années chez un employeur commun et nous avions les mêmes opinions sur l’offre touristique de masse dans le monde », explique Toon Haverals, co-fondateur d’ICI. «Nous voulions créer quelque chose à l’opposé des grands hôtels impersonnels au bout de la terre. Ce qui nous plaît, c’est la petite échelle, le minimalisme, savourer le chant des oiseaux et surtout ne pas se sentir obligé d’avoir une activité. Nous avons pensé que l’idée pouvait séduire. C’est ainsi que nous avons développé ICI.»
De la collaboration entre les deux compères sont nées des unités parfaitement intégrées à l’environnement forestier qui portent le nom de « Cube de verre », « Fermette volante » et « Tour refuge ». Si elles sont équipées de tout le confort utile, il ne faut s’attendre à aucun luxe superflu. Les concepteurs ont à cœur, en effet, de transmettre un message de durabilité et une invitation à prendre conscience de la rareté des ressources.
« Nos logements sont équipés du confort minimum indispensable pour que les invités se sentent à la fois chez eux et en vacances. Nous sommes parfaitement conscients des limites de nos ressources. L’eau est chauffée par des chaudières électriques alimentées par l’énergie solaire. Le savon naturel et biodégradable à base de poudre que nous fournissons nous permet d’éviter les contenants en plastique et les emballages à usage unique. Les cabanes bénéficient d’un poêle à bois qui peut également être utilisé pour cuisiner. Le bois est coupé localement, ce qui correspond à notre idée de l’entretien durable de la forêt dans laquelle se trouve le domaine ICI Dans Les Arbres. »
« L’eau étant rationnée, la durée d’une douche ne peut excéder trois minutes par personne », ajoute Toon, « et nous recommandons vivement d’oublier téléphones et tablettes. De toute façon, il n’y a quasi pas de réseau. Il faut grimper sur le toit-terrasse pour espérer attraper la 4G ! C’est ce qui incite les résidents à lâcher prise, à se déconnecter, pour trouver le calme et la sérénité. Cela fait un bien fou. »
Le domaine écologique ICI Dans Les Arbres propose donc trois types de logements en deux exemplaires. Il y a le « Cube de verre » de 30 m² enfoui dans les arbres à une hauteur de 4 mètres. Le contact avec la nature y est permanent. On y trouve une kitchenette, un coin salon, un coin repas, des sanitaires, un espace de couchage pour deux personnes en mezzanine, une vue à 360° et une terrasse de 15 m² sur le toit surplombant la canopée. La deuxième possibilité est la « Fermette volante » en bois recyclé, suspendue à 3 mètres de hauteur, qui présente de grandes baies vitrées et une terrasse couverte de 4 m². Dans les deux « Tours » d’une hauteur de 8 mètres, les différentes fonctions s’empilent. L’une peut accueillir jusqu’à 4 personnes et l’autre jusqu’à 6 personnes.
« Nos 6 cabanes sont disséminées dans une forêt de 11 hectares aux abords d’Humain, hameau pittoresque de 250 habitants situé à deux pas de Marche-en-Famenne. C’est la région de l’Ourthe et de la Lesse, et c’est aussi la Famenne qui compte de nombreux villages chargés d’histoire tels que Durbuy, Hotton, Rochefort et Nassogne », explique Toon.
A 15 kilomètres de là, à Nassogne justement, ICI A La Ferme propose encore 6 chalets au ras du sol, ceux-là. On se trouve sur les terres d’un éleveur porcin avec lequel une collaboration s’est instaurée. Ces chalets sont mobiles, à la manière des caravanes résidentielles.
« Nous espérons élargir l’offre, non pas en multipliant les différentes unités mais en y ajoutant ICI Sur l’Eau à Beaumont. Si tout va bien, nous pourrons proposer l’été prochain des radeaux habitables. Pour les atteindre, il faudra utiliser une barque. Vous voyez que l’aventure peut se trouver à quelques coups de rame ! »