En 2013, Mitsubishi Electric a été le premier à lancer MELCloud Home pour les environnements résidentiels. Dix ans plus tard a suivi MELCloud Commercial, une plateforme intuitive et intelligente qui a évolué vers un système de gestion de l’énergie à part entière pour les technologies HVAC dans des applications professionnelles telles que les hôpitaux, les bureaux, les musées, mais certainement aussi l’hôtellerie et l’hospitality.
Mitsubishi Electric est l’un des principaux fabricants de pompes à chaleur, de systèmes de climatisation et de ventilation de qualité. Ainsi, l’entreprise internationale fournit tout ce qui a trait au climat intérieur et extérieur. Avec MELCloud Commercial, Mitsubishi Electric rend la gestion intelligente de l’énergie accessible et simple : « MELCloud Commercial permet de gérer et de surveiller les systèmes HVAC via le cloud », explique Rudy Gielen, manager corporate sales chez Mitsubishi Electric. « Le contrôle central est indispensable pour gérer un bâtiment de manière efficace et efficiente, et pour assurer le confort local. MELCloud facilite ce contrôle via une application sur votre smartphone ou une application web. »
MELCloud Commercial propose trois options. Avec le module de base, vous surveillez les applications HVAC via l’application ou le site web. Cette fonction permet d’allumer ou d’éteindre facilement les unités, de régler le mode sur chauffage ou refroidissement, de contrôler la température, de lire les messages d’erreur, de programmer les minuteries, … Vous avez la possibilité d’étendre ce package de base avec la MELCloud Commercial Energy License. « Ceci vous permet d’effectuer une surveillance centrale de l’énergie et de surveiller et analyser la consommation des installations HVAC », explique Rudy. « Des données telles que le dépassement des valeurs du système, une consommation d’énergie trop élevée dans certaines chambres ou un rendement non conforme aux attentes prévues sont également affichées de façon claire. »
Une troisième option consiste à compléter la version de base et la licence MELCloud Commercial Energy par le pack service et maintenance. Les unités sont alors évaluées techniquement à distance. « Nous plongeons au cœur de l’unité via le cloud et vérifions son fonctionnement et ses éventuels dysfonctionnements », précise Rudy. « Nous les surveillons et les réglons par le biais d’interventions à distance. C’est beaucoup plus rapide. D’une part, parce que nous travaillons à distance et d’autre part, parce que nous disposons de toutes les informations et que nous emportons toutes les pièces de rechange avec nous si nous devons nous rendre sur place. Votre unité n’est plus alimentée en électricité ? Pas de problème. MELCloud Commercial n’est pas exclusivement dépendant du WiFi mais peut aussi fonctionner via une antenne 4G ou 5G ou un réseau LTE. Nous avons donc toujours une connexion en temps réel avec l’unité et, en tant que client, vous n’avez pas à vous soucier de préoccupations telles que la sécurité du réseau. »
Le volet « maintenance » implique que Mitsubishi Electric soumet une proposition concrète concernant le calendrier de la maintenance. Ceci est parfois fixé par la loi, parfois spécifique à l’installation. « Si la maintenance a lieu physiquement une fois par an, nous proposons alors une télémaintenance supplémentaire. Nous vérifions si l’installation présente des valeurs anormales qui pourraient indiquer un filtre bouché, par exemple. De cette manière, vous évitez des dommages plus importants. Du reste, l’intelligence artificielle détecte les écarts dans le système ou dans les rendements à un stade précoce. De cette manière, vous effectuez une maintenance à la fois prédictive et préventive ».
Mesurer, c’est savoir, c’est une évidence. Mitsubishi Electric équipe tous les systèmes RAC, PAC, VRF et HVRF de MELCloud Commercial, et dans une phase ultérieure, tous les autres groupes de produits. « MELCloud Commercial fonctionne également au-delà des frontières, un atout important pour les chaînes qui souhaitent surveiller leurs bâtiments à l’échelle internationale », explique Rudy.
Pour illustrer l’efficacité de MELCloud Commercial, un hôtel de 96 chambres a été analysé. Selon les données de MELCloud, l’une des chambres a consommé 1057 kWh pendant 52 jours, alors que des chambres similaires ont consommé en moyenne 130 kWh à 50 % d’occupation et 260 kWh en moyenne à 100 % d’occupation pendant la même période. Cela représente un coût supplémentaire de 4,60 à 5,35 euros par jour. « Grâce aux données de MELCloud, la consommation excessive d’énergie a été remarquée et rapidement résolue. Le contrôle et l’optimisation de l’énergie sont indispensables. Non seulement pour des raisons de coûts, mais aussi pour renforcer la vision de durabilité de Mistubishi Electric et du secteur de l’hospitality. Grâce à MELCloud, vous effectuez ces contrôles de manière visuelle et précise. »
Si tel est le cas, veuillez contacter Mitsubishi Electric Belgium.