La baisse de température dans les hôtels permet de réaliser des économies substantielles
Il est essentiel de disposer d’une eau propre et saine dans les hôtels. Mais comment réduire en même temps les coûts énergétiques pour les clients ? C’est pour répondre à cette question que Holland Water, spécialiste des systèmes innovants de traitement de l’eau, a conclu un partenariat avec Hospitality House. Le résultat après six mois ? Dans les deux hôtels où les installations de Holland Water ont été placées, il n’y a plus aucune trace de légionelle et la température des systèmes de chauffage a pu être abaissée de 17°C. Grâce à cette optimisation, Hospitality House émet 60 tonnes de CO₂ en moins par an et sa facture énergétique diminue considérablement.
Pour commencer à abaisser les températures et à réduire les émissions de CO2, il est essentiel que le risque de légionellose soit totalement maîtrisé. Holland Water sait mieux que quiconque que la gestion de l’eau dans le secteur hôtelier est complexe et que la légionellose compromet souvent la sécurité de l’eau. Avec son système de traitement de l’eau breveté HW Bifipro®, Holland Water offre une solution qui englobe à la fois la prévention et le contrôle.
« Il fonctionne sur la base de l’ionisation du cuivre et de l’argent », explique Dries Dillen, gestionnaire de compte chez Holland Water. « En utilisant un dosage minuscule et sûr d’ions de cuivre et d’argent, ce système agit structurellement sur le biofilm, le milieu de culture des légionelles, notamment, dans les installations collectives d’eau potable. »
Outre l’objectif premier de sécuriser structurellement l’eau potable, l’installation HW Bifipro® permet également de réduire l’empreinte écologique. Selon la législation flamande (décret sur la légionellose et MTD), les hôtels doivent toujours maintenir la température de circulation à 55°C, ce qui représente une énorme consommation d’énergie. Toutefois, un écart de température est autorisé lorsqu’un système de traitement de l’eau approuvé est mis en place. « Le secteur hôtelier est confronté à des coûts énergétiques élevés. Nous voulions y remédier. En réagissant intelligemment à ce problème avec notre système » explique Dries Dillen.
Une nouvelle collaboration importante dans le secteur a été mise en place entre Holland Water et Hospitality House, un investisseur financier qui gère des hôtels tels que Adagio Access, Ibis Budget (Gand Dampoort) et Ibis Styles (Hasselt). D’ici à la fin de 2028, Hospitality House disposera d’un portefeuille de quelque 500 chambres. Jo Lootens, qui dirige Hospitality House avec Viktor De Martelaere, a contacté Dries Dillen fin 2024 parce qu’ils étaient intéressés par la réduction des coûts de chauffage de leurs hôtels et par la gestion de la légionellose.
« Un audit énergétique a rapidement montré que la technologie de Holland Water pouvait abaisser en toute sécurité la température de nos installations au gaz jusqu’à la température de confort, sans aucun impact sur nos clients », souligne Jo Lootens, Chief Development Officer d’Hospitality House. Depuis le début du partenariat, la température est passée de 65°C à 48°C en six mois.
La combinaison d’une eau sûre grâce au contrôle de la légionellose et d’une réduction des émissions de CO2 due à la baisse de température a été le facteur décisif pour Hospitality House dans son partenariat avec Holland Water.
« Les résultats sont immédiatement perceptibles. Dans les deux hôtels (Adagio et Ibis), nous avons pu passer de 65°C à 48°C en l’espace de six mois. C’est un grand pas en avant vers nos objectifs de durabilité. Le développement durable n’est pas un slogan pour Hospitality House, mais un élément essentiel de notre mission », a déclaré Jo Lootens.
Vous recherchez également une gestion durable et efficace de l’eau qui vous permette de réduire vos coûts de chauffage ? Holland Water se fera un plaisir de vous aider à trouver la bonne solution pour votre hôtel.