Le nouveau PDG se concentre sur les solutions innovantes pour les hôteliers
Depuis le 1er novembre, Hotek Hospitality Group accueille un nouveau PDG : Duco Salomons. Grâce à son regard neuf, il entend consolider la réputation actuelle de Hotek, le leader du marché hollandais des solutions intelligentes de contrôle d’accès et d’hospitalité, de manière à répondre directement aux besoins des hôteliers européens.
Hotek est un nom de confiance dans le secteur de l’hospitalité depuis des années, non seulement pour ses systèmes d’accès innovants, mais aussi pour son large éventail d’accessoires hôteliers tels que les coffres-forts et les minibars. « Le plus important pour moi est que chez Hotek, nous continuions à faire ce que nous faisons le mieux : offrir aux hôtels des solutions fiables, conviviales et rapides », déclare Duco Salomons. « L’expérience du client est au cœur de cette démarche, mais nous nous concentrons tout autant sur les activités quotidiennes du personnel hôtelier. »
L’un des fers de lance de Hotek est le système dénommé YourMobileKey. Ce système – désormais actif dans plus d’un millier d’hôtels à travers l’Europe – permet aux clients d’ouvrir la porte de leur chambre d’hôtel via leur smartphone, sans utiliser d’application ou de Bluetooth vulnérable. Duco Salomons : « Notre Mobile Key fonctionne par l’intermédiaire d’une passerelle IoT avec un cryptage AES 256. Comme aucun signal direct n’est envoyé entre la serrure et le téléphone, le piratage est pratiquement impossible. En même temps, la porte s’ouvre super rapidement. C’est confortable pour les clients ».
Dans la perspective du reste de l’année 2025, Duco Salomons annonce une nouvelle génération de technologie d’accès : NFC Cloud. Cette technologie permet de créer des cartes-clés entièrement basées sur le cloud et de transmettre la Mobile Key. Ce faisant, les serrures Hotek existantes peuvent être mises à niveau vers cette solution innovante. « Cette durabilité est cruciale », explique-t-il, « à la fois en termes de réduction de la consommation de matériaux et d’efficacité à long terme. En outre, elle donne aux hôteliers la flexibilité pour moderniser progressivement leurs systèmes d’accès. »
Dans un monde de l’hospitalité en pleine mutation, Duco Salomons estime qu’il est important de s’adapter aux nouvelles préférences des clients. « La génération Z – née à partir de 2000 – a l’habitude de tout organiser en ligne et a moins besoin d’un contact personnel lors de l’enregistrement. Cela ne signifie pas que le réceptionniste devient superflu : il s’agit plutôt d’utiliser le personnel de manière plus intelligente. Là où un client a besoin d’un libre-service numérique rapide, un autre peut avoir besoin d’un contact personnel. La possibilité d’un enregistrement en libre-service permet aux hôtels d’être plus flexibles en matière de personnel, en particulier dans les concepts de petite taille ou sans personnel. »
Duco Salomons souligne que Hotek est avant tout un partenaire de l’hospitalité : « Nos systèmes et accessoires sont développés sur la base de conversations avec les hôteliers : de quoi un hôtel a-t-il vraiment besoin pour améliorer l’expérience des clients, maîtriser les coûts et rationaliser les opérations ? C’est ainsi que nous voulons être un partenaire fiable, non seulement aux Pays-Bas, mais dans toute l’Europe. Nous sommes déjà bien implantés en France et en Allemagne, et nous voulons étendre cette présence internationale. »
Pour terminer, Duco Salomons indique que Hotek continuera à se professionnaliser dans les années à venir en mettant l’accent sur le service, l’innovation et la durabilité : « Nous voulons offrir aux hôteliers des solutions innovantes, qu’il s’agisse de petits hôtels de charme, de grandes chaînes ou du marché en pleine expansion des appartements de court séjour. Notre objectif est d’établir la norme mondiale en matière de solutions d’accès intelligentes et d’outils d’hospitalité qui augmentent l’efficacité opérationnelle et dopent la satisfaction des clients. Lorsque les hôteliers s’adressent à nous, ils doivent pouvoir être sûrs que nous réfléchissons avec eux, selon leur point de vue. Cela commence par l’écoute et se termine par une solution qui fonctionne vraiment ».