lhotelier.be
fr
Plateforme sur la gestion hôteliere
La Brussels Hotels Association (BHA) dresse un bilan positif de l’année 2024 mais alerte sur les enjeux decompétitivité du secteur
Willem van der Zee (à gauche) et Rodolphe Van Weyenbergh (à droite).

La Brussels Hotels Association (BHA) dresse un bilan positif de l’année 2024 mais alerte sur les enjeux decompétitivité du secteur

L’association estime qu’il faut se réjouir du maintien de la tendance de reprise observée au cours de l’année, signe de normalisation progressive de la fréquentation des hôtels de la Capitale après des années très difficiles entre 2020 et 2023. La vigilance est toutefois de mise : la rentabilité et la compétitivité du secteur restent un défi.

En effet, les résultats demeurent modérés par rapport à 2019 (avant la pandémie) et même inférieurs à cette année de référence en termes de taux d’occupation, un des vecteurs de la rentabilité de l’activité. En 2024, le taux d’occupation moyen a atteint 72,1 % dans la Région bruxelloise, en hausse de +2,2 points par rapport à 2023, mais ne signifie pas encore un retour complet à la normale par rapport à l’année de référence 2019 (-3,4 points). La tendance est donc positive même si l’objectif de 80% de taux d’occupation, considéré comme un réel point d’équilibre pour le secteur, reste éloigné.

Willem van der Zee.

En outre, à Bruxelles, un autre indicateur de performance des hôtels, soit le revenu par chambre disponible (« RevPar »), a évolué de 1,1% par rapport à 2023 et de 16 % par rapport à 2019, ce qui est toujours inférieur à l’inflation. La hausse du chiffre d’affaires des hôtels n’est pas suffisante par rapport à la hausse du coût du travail dans l’horeca et l’augmentation des coûts de l’énergie durant la même période.

La BHA y voit le signe que la compétitivité de Bruxelles sur le marché européen demeure difficile, et que la clé d’un retour à la normale dépend essentiellement de l’augmentation espérée du volume d’activité. La concurrence déloyale des hébergements résidentiels illégaux pèse également très lourdement sur le secteur (près de 25% du marché).

Appel aux Gouvernements 

La compétitivité du secteur, gage d’une dynamique touristique et de séjours pour la Capitale reste donc un enjeu majeur. Il est plus que jamais nécessaire de poursuivre les efforts réalisés pour renouer avec la croissance passée. La BHA a adressé un appel au gouvernement en formation au niveau régional et au gouvernement fédéral en ce sens. Il est vital de soutenir cette dynamique, un cadre économique et fiscal favorable au maintien de la compétitivité, une régulation de la concurrence déloyale des hébergements résidentiels et une véritable stratégie d’ensemble – de calendrier, d’équipements (tels que le projet de grand centre de congrès au Heysel), de communication- pour susciter ces retombées positives pour tout le pays. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à chercher ?

Voir tous les résultats